Découvrez notre Politique de Qualité
2022-2023

David PEDRO Dirigeant Fondateur de Drones.nc

Je présente ici les grandes lignes du programme qualité que je tiens à faire partager et à mettre en œuvre pour développer l'école de formation de télépilote de drone.

Les trois missions principales de l’école sont la formation de télépilote agrée, l'accompagnement des élèves vers une professionnalisation de leur activité et l'enseignement des objectifs théoriques de la DGAC.

L’École a la volonté de former des télépilotes capables de relever les défis du présent et du futur, en développant à la fois des compétences « métiers » scientifiques et techniques, mais aussi des compétences relationnelles propres au métier de télépilote. L’acquisition de ces compétences s’appuie sur un socle de connaissances et de compétences utilisées et fournit par la DGAC. Nos formations en présentielle et à distance laissent aussi une large place à la pédagogie différenciée, à l’innovation, tout en étant très marquées par la transdisciplinarité et l'enracinement de la culture calédonienne et l'ouverture à l'internationale.

L’offre de formation de notre entreprise s’inscrit dans un processus d’évolution régulière où le croisement des champs disciplinaires lié aux réglementations et à l'aéronautisme enrichit progressivement les formations de télépilote de notre école.

Notre ouverture vers le milieu socio-économique se traduit par :

– La présentation des différents champs de métiers relatifs à l'exercice du métier de télépilote
– Le développement de la formation en présentiel et à distance
– L'évolution de nos programmes de formation par rapport aux avancées sociales, techniques et aux changements des réglementations.

Cette ouverture permet de mieux cerner les besoins du milieu socio-économique afin de transmettre à nos étudiants les compétences adaptées. Pour promouvoir et faire partager cette dynamique de développement, nous tenons à nous appuyer, pour nos missions de formation, sur un système de management par la qualité certifié selon la norme ISO 9001.

Dans le cadre de ce système et pour prendre en compte les attentes et les besoins des parties prenantes, l'organisme de formation s’engage à mettre en œuvre un plan d’action selon les axes stratégiques suivants :

– Assurer la diversité dans le parcours de formation.
– Renforcer les pratiques pédagogiques innovantes
– Accompagner les futurs télépilotes jusqu'à l'obtention du CATT
– Inciter les élèves à construire leur projet professionnel dès leur entrée dans notre école
– Former des télépilotes possédant des connaissances solides en phase avec les défis du futur
– Mener une réflexion sur les éléments fondateurs de l’identité de notre école,
– Renforcer et diversifier le partenariat avec les entreprises
– Favoriser le ressourcement scientifique et technique des formateurs
– Améliorer l’environnement de travail et de vie des élèves
– Valoriser les ressources humaines en réponse aux besoins de l’école

Pour atteindre ces objectifs, les conditions à remplir sont :

– L’implication de l’équipe de direction
– La communication régulière du formateur en chef sur les avances de la réglementation
– L’évaluation de la satisfaction des personnels, des élèves et des télépilotes diplômés
– La mise en place de plan d’action en fonction des résultats de l’évaluation.

Je m’engage personnellement à mettre à disposition les moyens nécessaires à l’atteinte de nos objectifs généraux, qui feront l’objet d’une revue de direction annuelle. Je compte aussi sur l’implication, dans ce projet, de tous les personnels de l'école de formation. Cet engagement est primordial pour la réussite de notre politique.